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Comment aménager des bureaux qui sont devenus trop petits ?

  • Photo du rédacteur: Léa Credidio
    Léa Credidio
  • 15 avr.
  • 4 min de lecture

Vous sentez que vos bureaux sont à l’étroit ? Que chaque mètre carré semble saturé ? Que les échanges informels se font dans le couloir ou près de la machine à café faute d’espaces adaptés ?


Pas de panique : il n’est pas toujours nécessaire de déménager ou d’engager de lourds travaux. Souvent, un aménagement intérieur astucieux permet de prolonger la vie d’un espace devenu trop petit.


Chez Atelier Infini, nous accompagnons des entreprises dans cette optimisation de leurs bureaux, à Rouen, Caen, le Havre et en région parisienne.


Voici nos 5 astuces d’architecte d’intérieur pour regagner en confort de travail sans pousser les murs.



1 – Repenser les salles de réunion


C’est souvent l’espace le plus surdimensionné et le moins bien utilisé.


Les salles de réunion sont conçues pour accueillir 8 à 10 personnes… mais dans les faits, elles servent surtout à des échanges à 2 ou 3 collaborateurs. Le reste du temps, elles sont sous-exploitées.


Nos conseils d’architecte d’intérieur :

  • Créez une enfilade de petites salles de réunion (pour 2 à 4 personnes) avec des cloisons vitrées pour laisser passer la lumière. Cette solution est plus économique que l’installation de phone boxes, plus modulaire et plus polyvalente : visios, appels, micro réunions.

  • Réservez les grandes réunions à +6 personnes dans un espace polyvalent, comme la cafétéria ou une salle modulable.

  • Diviser vos salles de réunions existantes en deux, vous pouvez utiliser une cloison modulable phonique ou simplement des murs de placo avec un isolant en ouate de cellulose.


Exemple de salles en enfilade, projet d’aménagement de bureaux pour Kanta.

tableau de l'ordre des architectes
Bureaux Kanta - cabines acoustiques

Bureaux Kanta - salles de réunion
Bureaux Kanta - salles de réunion

Les 3 règles d’or pour éviter que les salles soient des pièges à temps :

  1. Chaque réunion doit avoir un objectif clair (valider, décider, coordonner).

  2. Une durée maximum : 45min.

  3. Seules les personnes directement concernées doivent y participer, limiter au maximum vos réunions à 4 personnes maximum.


En intégrant ces logiques dès la phase de space planning, vous pouvez dégager jusqu’à 20 % d’espace supplémentaire à consacrer à l’agencement des postes de travail ou à des usages plus collaboratifs.





2 – Faites le tri (vraiment).


Qui dit manque de place dit souvent accumulation de mobilier et d’archives inutiles.


Dans de nombreuses missions de réhabilitation de bureaux, nous découvrons des armoires métalliques pleines à craquer de documents obsolètes, parfois même fermées à clé… sans que personne n’ait la clé !


Que faire ?

  • Éliminez les meubles volumineux inutiles.

  • Dématérialisez ce qui peut l’être (et ce sera souvent l’occasion d’une belle avancée numérique pour l’entreprise).

  • Donnez le mobilier inutilisé à des ressourceries, des associations ou via des plateformes de réemploi.


Un bon architecte d’intérieur saura vous accompagner dans un diagnostic ressources, en identifiant ce qui peut être valorisé, stocké différemment ou tout simplement supprimé.





3 – Repenser le mobilier : moins c’est mieux


Le bureau individuel classique prend trop de place pour une utilisation souvent partielle.


Notre recommandation : les benches

  • De grandes tables collectives pour 4 à 6 personnes.

  • Moins de surfaces perdues.

  • Plus de flexibilité.

  • Possibilité d’ajouter des cloisons acoustiques ou des éléments de séparation discrets pour respecter la concentration de chacun.


Crédit photo : Table de coworking Heldu par Alki, fabricant de mobilier éco responsable.
Crédit photo : Table de coworking Heldu par Alki, fabricant de mobilier éco responsable.

Autres bonnes pratiques :

  • Dites adieu aux bureaux d’angle.

  • Limitez les écrans à 2 maximum. Un rapide sondage interne vous révélera que certains collaborateurs préfèrent travailler avec un seul écran.

  • Favorisez la mobilité des équipements : des bras articulés pour les écrans, des caissons roulants, etc.


Un bon aménagement intérieur ne se contente pas de faire joli : il fluidifie le quotidien, réduit les tensions et permet à chacun de travailler dans de bonnes conditions, même sur une surface réduite.





4 – Flex office ou desk sharing : et si c’était pour vous ?


Dans les entreprises qui pratiquent le télétravail, il est possible d’adopter des modèles hybrides pour limiter l’occupation inutile de l’espace.


Le flex office

Chaque collaborateur n’a pas de poste attitré. Il s’installe où il veut, selon ses besoins.Adapté aux entreprises :

  • avec beaucoup de mobilité

  • ou dont les missions sont assez uniformes


Le desk sharing

Plus souple que le flex office. Ici, les postes sont partagés au sein d’un même pôle. Cela favorise le sentiment d’appartenance tout en optimisant la surface.


Chez Atelier Infini, nous proposons souvent ce mode d’agencement lors d’un réaménagement de bureaux. Il permet d’éviter les effets “impersonnels” du flex office total, tout en rationalisant les espaces selon les rythmes d’occupation.


aménagement intérieur design d'un espace de coworking
Crédit photo : Exemple d’une planche d’inspiration Atelier Infini.




5 – Optimiser la circulation et les espaces perdus


Un poste souvent négligé lors des réaménagements de bureaux : la circulation.Trop de couloirs, trop larges, ou mal positionnés… et ce sont des mètres carrés envolés.


Autres zones à fort potentiel de récupération :

  • Sous les pentes de toit

  • Les recoins non aménagés

  • Les zones tampons entre deux fonctions


Un architecte d’intérieur à Rouen (au hasard, nous !) saura tirer parti de ces “espaces oubliés” pour en faire :

  • des niches de rangement intégrées

  • des alcôves de concentration

  • des micro-salles de réunion


Nous utilisons souvent le space planning comme outil de base : une cartographie précise des besoins, des flux, des usages réels. Cela permet de maximiser chaque mètre carré, tout en maintenant un cadre de travail agréable et ergonomique.


Et le budget dans tout ça ?

Un bon réaménagement de bureaux ne rime pas forcément avec gros budget travaux.


Chez Atelier Infini, nous travaillons toujours avec une logique d’optimisation budgétaire :

  • Réduire au maximum les démolitions

  • Valoriser l’existant (mobiliers, matériaux, équipements techniques)

  • Prioriser les interventions à fort impact spatial


Notre rémunération est au forfait, et non indexée sur le montant des travaux. L’objectif : vous accompagner avec transparence et viser une vraie valeur ajoutée, pas un effet déco sans fond.





Conclusion : Anticiper, trier, réorganiser


Quand les bureaux deviennent trop petits, l’enjeu est de retrouver de l’espace sans perdre en confort.


Avec un accompagnement adapté, vous pouvez transformer cette contrainte en opportunité pour :

  • Moderniser vos usages

  • Redonner une dynamique à vos équipes

  • Intégrer les enjeux de sobriété, de réemploi, et d’adaptation au travail hybride

 

Chez Atelier Infini, architecte d’intérieur, nous concevons des projets architecturaux sur mesure pour les professionnels (bureaux, boutiques, ERP). Nous mêlons agencement, optimisation spatiale et identité de marque.


Besoin d’aide pour réaménager vos bureaux ou établir un nouveau budget travaux ?Contactez-nous, nous serons ravis de vous accompagner dans la conception d’un aménagement intérieur.

 
 
 

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